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8 juillet 2014 2 08 /07 /juillet /2014 20:04

Ecole élémentaire Bons Raisins - Rueil-Malmaison

Etaient présents :

Les enseignants : Mesdames Bélliard, Provost, Koch, Vallet, De Oliveira, Paradinha, Paul, Sogorb,

Tanvez, Darzi, Martaud, Wack, Julienne, Vallin, Duclos (maitre E du RASED), Saint Gal (professeur de sport) et messieurs Lamoulie, Mecheri, Marchand, Bernard.

FCPE : Mesdames Malen, Giroutx, Hubert, Escudero, Aubertin et monsieur Le Blon.

PEEP : Mesdames Moquadam, Delahaye, Rubion, Guillermain, Caby, Georgelin, Plantier et monsieur Saïd.

La mairie : monsieur Pasadas, Conseiller Municipal.

Etait excusé :

Monsieur l'Inspecteur

1. Rentrée 2014

Les effectifs prévisionnels pour la rentrée de septembre sont de 461 élèves, + 10 élèves de la CLIS.

Les 18 classes seront réparties ainsi (répartition prévisionnelle à ce jour).

CP 116 élèves 5 classes

CE1 85 élèves 3 classes

CE2 104 élèves 3 classes (+ 1 double niveau CE2-CM1)

CM1 69 élèves 2 classes (+le double niveau CE2-CM1)

CM2 87 élèves 3 classes

CLIS 10 élèves 1 classe

De nouvelles règles s'appliqueront à la rentrée pour les PES (professeurs des écoles stagiaires, c-à-d ceux dont c'est la première année d'enseignement) : ils enseigneront à mi temps (l'autre mi temps étant consacrée à leur formation) et ne pourront avoir ni CP, ni CM2, ni double niveau. De fait, cela va nécessiter de revoir la structure actuelle de l'école : les enseignantes actuellement à mi temps sur des classes de CM2 devront prendre un autre niveau, pour que leur mi temps puisse être complété par un PES.

Les affectations d'enseignants pour la rentrée ont été établies.

  • Enseignants qui quittent l'école : Mmes Prieur, Tanvez, Wack, Duclos, MM. Lamoulie, Mercheri.
  • Enseignants qui rejoignent l'école : Mmes Gauffeny, Parra d'Andert, M. Balducci
    Nota : ce sont des enseignants qui ont déjà enseigné dans l'école par le passé et que certains parents connaissent déjà.
  • Les enseignants stagiaires seront connus seulement vers la fin août. 3 enseignants sont attendus.

La réunion de rentrée (réunion d'information pour les parents) aura lieu vendredi 12 septembre à 18h15.

1. Vie à l'école

Sorties scolaires

Sorties des 4 CP à Paris (Opéra Garnier et Montmartre) en mars et en mai.

Sortie de 2 CE1 à France Miniature le 28/05, toute la journée.

Classe nature pour les CPA et CM2A à Merlieux (Picardie) du 2 au 6 juin

Sortie de 2CE1à la base de loisirs de Saint Quentin en Yvelines le 4 juillet,

sortie des 3 CM1 à Bois Préau le 3 juillet (pique-nique.

Sortie des CLIS à Bois Préau le 4 juillet

Sortie de 2 CM2 à Giverny, le 16/06.

Tournoi de la balle au capitaine pour les CE2 B, le 24/06.

Tournoi de la balle au capitaine pour la CLIS, le 26/06.

Sortie roller pour tous les CP le 27 juin en forêt de Saint Germain en l'Haye

Rencontres d'athlétisme pour tous les CP et CE1 du 23 juin au 1er juillet (tournoi organisé par la ville).

Fête de l'école : samedi 28 juin

  • De 10 h 30 à 12 h, spectacle chorale ; toutes les classes chantent.
  • De 12 h à 14 h, pique-nique, chaque famille apporte son repas. L'école met aussi en vente des gâteaux préparés par les familles et boissons, prix : 1 € la part de gâteau, 0,50 € la boisson. Les parents d'élève des fédérations sont sollicités pour tenir le stand de vente.
  • De 14h à 14h30, rangement. Tous les parents volontaires sont sollicités !
  • Tout au long de la matinée, exposition des œuvres réalisées par les élèves en arts plastiques.

Les parents volontaires sont sollicités pour aider à accrocher les œuvres des élèves sur des panneaux le vendredi.

Projet d'école

Le projet d'école est un travail demandé par l'inspecteur à l'ensemble de l'équipe pédagogique, visant à faire un diagnostic de la population des élèves, du fonctionnement de l'école avec ses intervenants (enseignants, animateurs, intervenants Mairie, etc.), pour identifier les points forts / points faibles, dégager des axes de travail et établir une cohérence entre classes des actions menées.

Le diagnostic a mis en évidence 2 axes importants sur lesquels l'équipe souhaite travailler :

  • le vocabulaire : enrichir le vocabulaire des enfants,
  • le vivre ensemble : réduire les comportements individualistes, les moqueries et autres comportements de rejet de l'autre ou de clans (par exemple garçons contre filles).

Pour y parvenir, outre les actions menées individuellement dans chaque classe (actions de lecture, de vocabulaire notamment), plusieurs actions communes entre classes sont prévues pour l'année prochaine :

  • Des actions de « tutorat », avec des binômes petit / grand, autour d'actions de lecture : par ex le grand lit une histoire au petit, lui explique certains mots de vocabulaire.
  • Une « fête de rentrée » : tournoi sportif avec des équipes mixtes (petits / grands, garçons filles), courant septembre. Les équipes seront faites par groupe de 6 classes et le tournoi durera un après-midi ; 3 ou 4 après-midi sont prévus pour que l'ensemble de l'école en bénéficie.

Enfin, une action a été mise en place avec une intervenante de l'aide sociale à l'enfance et a déjà été menée déjà 2 fois sur les 3 classes de CM2. Il s'agit d'ateliers en petits groupe avec le jeu « 8ème dimension », puis restitution par les élèves devant le reste de la classe. C'est une sorte de « trivial pursuit » où les enfants doivent répondre à des questions les amenant à réfléchir sur des thèmes liés à la vie en collectivité, au civisme, à la tolérance aux autres.

Exemple de questions : est-il important d'appartenir à un groupe ? Mon(ma) meilleur(e) ami(e) m'a laissé tomber, que dois je faire ? Le coucher à 20h, 22h ou minuit ? Mes parents ne sont pas d'accord avec mes fréquentations, que dois-je faire ?

1. Réforme des rythmes scolaires

Les horaires scolaires à partir de la rentrée de septembre :

lundi, mardi, jeudi, vendredi : matin 8h20 – 11h30, après-midi 13h20 – 15h45

mercredi : matin 8h20 – 11h30

L'accueil du matin est maintenu, tous les matins à partir de 8h. L'accueil du soir est maintenu, tous les soirs jusqu'à 19 h.

Le mercredi, seuls les enfants allant au centre de loisirs l'après midi pourront déjeuner à la cantine. Les autres élèves sortiront à 11h30 ou sinon un « accueil du midi » sera mis en place jusqu'à 12h30 sans restauration.

Les parents d'élèves ont témoigné à M. PASADAS, conseiller municipal, de leur déception sur l'absence de concertation menée par la Mairie dans l'élaboration des modalités de mise en œuvre de la réforme, ce qui a conduit à des actions collectives « fortes » (pétition, réunions houleuses avec la Mairie).

Au final, certaines demandes des parents ont été entendues : commencer l'école à 8h30 au lieu de 8h45, maintenir une pause méridienne de 2 heures et non 2h15.

Et ce, même si le souhait initial des parents n'a pas été retenu : il s'agissait de dégager des plages plus importantes pour les activités périscolaires, idéalement un après midi par semaine (le vendredi après-midi ou un autre jour).

Cependant pour les parents d'élèves, le flou demeure sur les modalités d'organisation des activités périscolaires, le soir après la sortie d'école à 15h45.

Ainsi, la Mairie a décidé de modifier les horaires de travail des intervenants dans les écoles (sports, arts plastiques, musique) : sur les 20 heures par semaine, 8 heures de moins sur le temps scolaire, remplacées par une intervention le soir 4 jours par semaine, 1 heure en maternelle puis 1 heure en élémentaire.

Pour les parents, la mise en place des activités périscolaires doit répondre à 2 critères : l'efficacité et l'équité.

Des activités de musique, sports, arts plastiques seront elles profitables aux enfants si elles ont lieu aussi tard le soir (après l'étude surveillée, donc à partir de 17h15 ou 17h30) ? De plus, ces activités ne profiteront pas à tous les enfants (mais seulement à ceux qui ont la « chance » de partir tard le soir).

Il faudra donc être vigilant sur les critères d'attribution des activités aux enfants (principe d'équité) et bien sûr sur le dimensionnement des ressources (nombre d'intervenants et plus généralement leur profil).

Pour ce faire, les parents d'élèves envisagent la mise en place d'un groupe de suivi sur l'école, axé sur les activités périscolaires. Avec dans ce groupe, la participation de la directrice d'école, du directeur du centre de loisirs (Arsenal et Bons Raisins), de représentants des intervenants, d'un enseignant, etc.

Nous considérons en effet que le « groupe de suivi Mairie » avec les 3 représentants sur la ville des fédérations de parents d'élèves est nécessaire, mais insuffisant pour remonter les problématiques de terrain. Et cela suppose que ce groupe de suivi au niveau de la ville se fasse plus dans un esprit d'ouverture et de dialogue que de rapport de force, comme nous avons eu à le déplorer jusqu'à présent.

En conclusion, les parents d'élèves ont chargé M. PASADAS, conseiller municipal, de relayer notre perplexité auprès du Maire, de son adjoint et du service Education et de se montrer facilitateur dans la démarche de groupe de travail de l'école (ne pas interdire la participation des intervenants de la Mairie notamment).

2. Autres questions à la Mairie

Les parents accompagnant les sorties scolaires sont ils couverts par une assurance ?

Oui ils sont doublement couverts :

  • par leur assurance personnelles responsabilité civile,
  • par l'assurance de l'école, car ils sont alors déclarés en tant que « collaborateur exceptionnel » de l'école.

En fait, si certains parents n'ont pas été admis dans les cars scolaires pour accompagner certaines sorties, c'était uniquement par manque de place dans le car. C'est notamment le cas pour les sorties sur Rueil (ex : cross des mille pattes), où on demande aux parents de se rendre sur le lieu par leurs propres moyens.

Facturation des études surveillées.

Notre demande initiale était de rappeler les règles actuelles, car certains parents ne comprennent pas la facture qu'ils reçoivent et celle ci ne mentionne pas le nombre de jours consommés.

Mais M. PASADAS nous a appris que les règles étaient en train d'être révisées.

Ainsi, il ne pourra plus avoir de fréquentation occasionnelle et seuls 2 forfaits seront possibles : 2 jours d'étude par semaine ou 4 jours par semaine.

Cela a suscité de nombreuses questions de parents, auxquelles la Mairie n'a pas encore donné réponse. Les parents souhaitent vivement le maintien d'un décompte a posteriori des jours consommés, et non une inscription figée à l'année, car de nombreux aléas peuvent survenir pour les familles (contraintes exceptionnelle obligeant à aller chercher l'enfant plus tard, départ non prévu d'une baby sitter, etc.).

Tableau Numérique Interactif

L'expérience du premier TNI dans l'école étant un succès, les enseignantes ont refait des demandes (voir précédent conseil d'école). Mais la Mairie nous a informé que pour des raisons budgétaires, il n'y aurait aucun nouveau TNI à la rentrée prochaine. Cette décision concerne toutes les écoles de Rueil. Les enseignants déplorent le fait d'avoir été incités à rédiger un projet pédagogique sur le TNI, alors que la décision avait été déjà prise.

Infirmière municipale

Même si l'infirmière précédente n'intervient plus sur l'école, M. PASADAS nous a confirmé qu'il y avait encore une infirmière chargée de l'école.

Nous attendons de connaître son nom ...

La Directrice Mme LAURENT doit elle vérifier les dossiers de PAI & PRI (pour les enfants avec un souci de santé type allergie, asthme, etc.): cette situation est anormale, la responsabilité de ces protocoles de santé incombe aux professionnels.

Dotation en photocopieur

La Mairie ne prévoit pas de changer sa règle d'affectation des moyens : un seul photocopieur par école.

L'équipe enseignante fait remarquer que cela est insuffisant pour une école de 18 classes et que cela pose des difficultés d'organisation (trop forte affluence le matin, le soir pour préparer ses photocopies),

La directrice :

Madame Moquadam PEEP :

Monsieur Le Blon FCPE :

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