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1 décembre 2014 1 01 /12 /décembre /2014 10:59

Etaient présents :

Les professeurs des écoles : Mesdames Bélliard, Provost, Koch, Gauffény, Sogorb, Guyon, Paul, Saouré, Dufils, Bérard-Lebrun, Martaud, De Oliveira, Julienne, Veisman et messieurs Marchand et Bernard.

FCPE :

Mesdames Bouilloud, Ouvrard, Malen, Aubertin, Giroutx, Vargiolu, Lacrux-Baadj, Hubert, Nottin et messieurs Le Blon et Pradeau.

PEEP :

Mesdames Moquadam, Rodrigues-Laskay, Loutrel, Rubion, Guillermain, Caby, Hillairet, Georgelin et monsieur Lefebvre.

La mairie :

Monsieur Pasadas

Centre de Loisirs :

Madame Séveri.

Etaient excusés :

Monsieur l'Inspecteur et mesdames Martaud, Vallet, Soufflet.

I/ Vie à l'école

  • Résultats des élections :

nombre d'inscrits : 762

nombre de votants : 380

nombre de bulletins blancs ou nuls : 16

nombre de suffrage exprimés : 364

taux de participation : 49,87%

nombre de siège à pourvoir : 18

nombre de suffrage FCPE : 156 voix ---> 8 sièges, tête de liste monsieur Le Blon.

nombre de suffrage PEEP : 208 voix ---> 10 sièges, tête de liste madame Moquadam.

Conclusion :

350 parents ont voté par correspondance et 14 se sont déplacés. Il faut continuer à encourager le vote par correspondance..

  • Validation du règlement intérieur.

Les modifications d'horaires et d'organisation sur la semaine ont été changées. Le règlement a été validé.

  • Effectifs, équipe enseignante, intervenants extérieur, Rased et infirmière.

L' effectif global de l'école est de 464 élèves, réparti de la façon suivante :

CP : (24 x 4) + 12 = 108

CE1 : 28 x 3 = 84

CE2 : (29 x 2) + 27 = 95

CM1 : 27 x 3 = 81

CM2 : ( 28 x 2 ) + 29 = 85

CLIS : 11.

L'équipe enseignante :

Sont arrivés sur l'école à titre définitif madame Gauffény et monsieur Balducci et à titre provisoire

mesdames Ngay, Dufils, Guyon, Saouré, Maximin, Martin et monsieur Lust. Madame Bérard-Lebrun et monsieur Bernard ont changé de niveau.

  • Intervenants extérieurs

–--> Madame Bras Nathalie, intervenante en musique, 32 séances, 4CP + CP/CE2 jusqu'à la fin de l'année et rencontre chorale en fin d'année.

----> Monsieur Gest Pierre, intervenant en musique, 32 séances, 3 CM2 jusqu 'à la fin de l'année.

----> Madame Moreau Caroline, intervenante en Arts visuels, 16 séances, 3 CE2 à partir de janvier.

  • RASED

Plus de maître E, madame Caron, psychologue scolaire fait le point avec les enseignants sur les élèves en difficultés.

  • Infirmière.

L'infirmière vérifie les PAI, avant signature du médecin de l'Inspection Académique, Dr Gassama.

Elle vient 1/semaine.

  • Sorties scolaires.
  • Septembre : 1 CM1 ---> Château de La Malmaison (25/09).
  • Octobre : 4 CP ---> Giverny (13 et 16/10).
  • Novembre : 1 CM2 ---> atelier Grognard (18/11)

1 CE2 ---> musée de Marmottan (19/11)

1 CM1 ---> Palais de la Découverte (28/11).

  • Janvier : 1 CP/CE2 ---> Musée de la Marine
  • Classes de découvertes.
  • Du 3 au 7/11---> mesdames Martaud, CM2 et Vallet, CP sont parties à Blois (41).
  • Du 16/03 au 20/03 ---> madame Bérard-Lebrun, CE1 partira à Thizy (89).
  • Du 16/03 au 23/03 ---> monsieur Balducci , CM2 en Angleterre.
  • tournoi balle ovale.

Les 3 CE2 et les 10 élèves du CP/CE2 sont allés au tournoi (3 séances + tournoi), 2 équipes sur 3 ont rapporté des trophées.

  • Projet d'école.

---> Actions réalisées :

Dans le projet d'école établi l'an dernier, les enseignants ont réfléchi à des actions permettant de favoriser la cohésion des élèves dans l'école et le « vivre ensemble ». Ces actions ont été mises en oeuvre dès la rentrée.

  • Olympiades : semaine du 15 au 18/09. 3 après midi ont été banalisées pour que les élèves participent à des activités sportives et culturelles.

Principe :

Chaque après-midi 6 classes ont été réparties dans en groupe (15 élèves par groupe) dans 6 ateliers (tir au but, relais, basket, terre/mer et 2 ateliers questions/réponses). Dans chaque équipe des élèves de CP au CM en mettant un CM tuteur des autres.

But : Chaque équipe doit participer aux différents ateliers et les enseignants donnaient des points aux équipes.

Le vendredi après-midi, nous avons organisé une remise de coupe aux 3 meilleures équipes.

  • Jeu 8ème dimension : Le jeu est organisé uniquement sur les classes de CM2. Nous banalisons ½ journée par classe.

Les intervenants : L'enseignant, mesdames Caron, psychologue scolaire, Donnelly, coordinatrice de l'ASE et Laurent, directrice.

Nous partageons la classe en 2, puis dans chaque groupe, nous formons des sous-groupes de 4-5 élèves, 8 thématiques, scolarité/travail, société/modes de vie, personne/ individu, famille/proches, valeurs/ symboles et amis/copains, les élèves choisissent un thème sur lequel ils vont pouvoir s'exprimer librement (sans contrainte, ni préjugé). Ils discutent entre eux et doivent restituer, à la demie-classe, le sujet abordé et ce qu'ils en ont dit, s'en suit un échange entre les groupes.

Nous envisageons de refaire une action dans les classe de CM2 dans le courant de l'année et inviter les parents, un mercredi matin pour échanger sur ce jeu et sur certaines réponses des élèves.

  • Messages clairs : Le but de ce message est de permettre aux élèves de dire à un autre élève

qui l'a embêté ce qu'il a ressenti en lui disant : « je vais te faire un message clair.... », on

décrit ce que l'autre à fait : « quand tu m'as fait, quand tu m'as fait tomber, etc.... ». On explique ses émotions, ses sentiments : « ça m'a fait du mal, ça m'a fait de la peine....etc. On exprime son souhait : « je te demande d'arrêter, de t'excuser....etc, on vérifie que l'autre a bien compris : « as-tu bien compris ? », l'interlocuteur répond à la question.

Si l'enfant ne répond pas, n'a pas compris ou refuse l'explication, l'agressé peut faire intervenir un adulte.

  • Actions à venir : échange sur la lecture par niveau.
  • Etudes surveillées et études sportives : Nous avons 9 études surveillées avec une moyenne de 21 élèves par étude (les enfants sont toujours dans la même études mais pas forcément avec le même enseignant).
  • Les études sportives : Elles devaient commencer le 3/11 mais madame Saint Gal est absente, elle revient le vendredi 7/11. Thème de l'étude : jeu de raquette.
  • Cantine : Une augmentation assez conséquente des élèves qui déjeunent à la cantine mais toujours aussi peu d'animateurs (entre 355 et 404 élèves et entre 12 et 16 animateurs). A ce jour, nous ne pourrons pas envisager de mettre en place les ateliers sur le temps du midi.

II/ Périscolaire (intervention de madame Severi, responsable du centre des Bons Raisins).

  • Madame Severi annonce l'augmentation du nombre d'élèves au centre le soir à partir de 17h15, 120 enfants (40 enfants l'année dernière).

Au vu de cette augmentation, le centre occupe différentes salles afin de proposer aux enfants des activités. Ainsi, en plus des 2 préaux, et de la bibliothèque, 2 salles au rez de chaussée et 3 salles à l'étage ont été mises à la disposition du centre de loisirs (mais les salles continuent d'être utilisées aussi par les enseignants pour certaines activités, même s'il ne s'agit pas de salles de classe). Une charte de partage des locaux doit être signée entre la directrice de l'école et la directrice du centre.

TAP : ateliers : musique, théâtre... Les parents voudraient que les activités du soir se finissent un peu plus tôt vers 18h15.

Les parents estiment que la communication entre la mairie et les parents fonctionne mal : les SMS sont confus ou les informations sont fausses.

Monsieur Pasadas pense que les questions des parents sont légitimes mais la mairie estime bien communiquer (site, réunions.....). Les parents souhaitent plus d'informations. Madame Séveri fera remonter la demande des parents.

Le mercredi, les enfants étaient tous accueillis à l'Arsenal mais trop d'enfants problème de sécurité, la mairie a décidé de mettre un accueil des CP et CE1 à l'école.

Des activités sont proposées aux élèves qui vont à l'Arsenal (CE2, CM1 et CM2) photo, cinéma, débat, théâtre....

Les parents espèrent que ces 2 lieux de centre sont provisoires.

III/ Mairie

  • Les parents souhaitent que la mairie adapte le système d'inscription au forfait, en permettant également l'inscription occasionnelle pour les « aléas ». En effet, de nombreux parents se voient contraints de prendre un forfait mensuel pour quelques aléas prévisibles (ex : déplacement professionnel) ou subissent une facturation pour le mois entier du fait d'un aléa exceptionnel (ex : nourrice malade). Les parents doivent payer des jours (études, centre...) même si on ne les utilise pas.
  • Monsieur Le Blon parle de l'augmentation des tarifs dont se plaignent de nombreux parents, en expliquant qu'en fait des 10% annoncés, l'augmentation est supérieure : 30% pour les études surveillées (payer les mois entiers même quand il y a des vacances et sur 10 mois au lieu de 9), 20 % pour le centre de loisirs pendant les vacances ; par ailleurs, le tarif du mercredi après-midi a été établi à partir de l'ancien tarif à la journée. L'augmentation du tarif de l'accueil du soir est effectivement de 10 %, si on prend en compte un coefficient de 1,75 correspondant au passage d'une durée de 1 h à une durée de 1 h 45 min.
  • Travaux :

Tous les travaux ont été réalisés. Organigramme des clefs → digicode, ouverture des portes à 7h45. Changement de la porte de la salle des maîtres, les sanitaires des garçons du préau Nord ont été changés, peinture dans la cage d'escalier, dans 1 classe, changement de mobilier, problème de sécurité, au fond de la cour entre la maternelle et l'élémentaire.

L'école avait fait une demande d'ordinateur pour la bibliothèque ---> pas de budget.

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Published by peepbrmater.over-blog.fr - dans Conseils d'école
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