Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2016 2 12 /04 /avril /2016 18:20


Ecole élémentaire Bons Raisins

Présents :

Enseignants : Mme LEGROS (CM1A), Mme KELLENS (CM1C), Mme HAITAIN (CE2C), Mme DE OLIVEIRA (CE1A), Mme GAUFFENY (CE2B), Mme SAINT-GAL, Mme PROVOST (CP C), Mme BELLIARD (CP D), Mme KASMI (CM1 B), Mme BOITET (CE1 C), Mme LISNARD (CM2 B), Mme MARTAUD (CM2 A), Mme SOGORB (ULIS), Mme VALLET (CP A), Mme KOCH ( CP B), Mme NGUYEN (CE1 D), Mme PAUL (CE2 A), Mme VEISMAN (CE1 B), M. BALDUCCI (CM2 C).

M. PASADAS, Mme LAURENT

Parents :

FCPE : Mme BOUILLOUD, M. PRADEAU, M. LE BLON, Mme VARGIOLU, Mme AUBERTIN, Mme MARQUAND, Mme OUVRARD,

PEEP : Mme BLONDEAU, Mme KUMASSI , Mme HILLAIRET, Mme MOQUADAM, Mme THOBOIS, Mme LOUTREL et M. SAID

Point sur le centre de loisirs

Mme SEVERI, directrice adjointe du centre de loisirs, nous présente les effectifs et les activités du centre de loisirs.

L''organisation n'est pas la même entre le soir et le mercredi.

TAP (le soir) : 8/9 animateurs pour 90/115 enfants.

- Activités proposées sur cette période

Le soir : Entre 8 et 9 animateurs ; entre 90 et 115 enfants.

Atelier expression théâtrale, 1 jour / semaine

Atelier comédie musicale, 2 sur 2 périodes

Atelier jeu de rôle  Annulé (effectif insuffisant)

Le centre envisage des activités spécifiques pour les enfants qui « décrochent », c-à-d pas intéressés par les activités proposées, pour les rendre plus acteurs ; souvent des CM2 qui se sentent un peu « trop grands » pour les activités proposées.

Le mercredi

Aux Bons Raisins : 60 enfants (CP, CE1), 5 animateurs.

A l’Arsenal : 150 enfants environ (CE2 à CM2 sur les écoles).

Projet carnaval, recycl’mode,

Vie à l’école

La réunion parents enseignants a eu lieu vendredi 11 mars, pour toutes les classes, sauf CE2C et CM1B car leurs enseignantes viennent d’arriver dans l’école.

Remplacements d’enseignants

CE2C : Mme Haïtaïan est arrivée le 7 mars, c’est la 4ème enseignante depuis le début d’année.

CM1B : Mme Kasmi est arrivée le 7 mars, c’est la 7ème enseignante depuis le début d’année.

La réunion de ces 2 classes est reportée à une date ultérieure. Elle aura lieu le mardi 12 avril de 18h00 à 18h45.

Dotation informatique

La Mairie a élaboré un plan sur 3 ans pour doter les écoles. Il s’agit de « classes mobiles » : meuble avec ordinateur, vidéo projecteur, 15 tablettes ; coût environ 12 000€ par classe mobile. L’école en serait dotée de 2, 1 classe mobile par étage. L’école fait partie du 1er groupe d’écoles à doter. Les parents s’étonnent que la dotation soit identique dans toutes les écoles de Rueil, sans tenir compte de la taille de l’école (une petite école aura la même dotation que notre école avec 18 classes).

Des enseignants sont allés au salon du numérique, pour trouver des logiciels intéressants sur tablette.

La mairie doit bientôt définir sa dotation qui devrait être mise en place dès la rentrée prochaine.

L’idéal souhaité par les enseignants : une sallle informatique avec 30 ordinateurs (qui fonctionnent !) + dotation progressive des classes en TBI (tableau blanc numérique).

Comité des fêtes

Déjà 3 réunions ont eu lieu pour préparer le loto du vendredi 8 avril organisé de 18h30 à 21h30. Prochaine réunion jeudi 17 mars pour savoir combien de personnes ont répondu à l’enquête ; la capacité du réfectoire est de 160 personnes. Au vu des nombreuses demandes pour participer au loto, une 2ème date a été retenue. Un loto pour les CM1 et CM2 est prévu le jeudi 14 avril.

Nous avons récupéré des lots,et nous remercions les parents pour leur mobilisation mais il manque encore 2 gros lots ; on va devoir les acheter. A décider jeudi.

On cherche des volontaires pour aider le soir.

Prix envisagés : 2 € le carton, 5 € les 3, 10 € les 7.

Ces lotos serviront à financer le projet Alain Schneider.

Restitution du projet Alain Schneider

Chaque classe compose une chanson au cours de 4 séances de travail avec l’auteur compositeur et musicien Alain Schneider. Le spectacle aura lieu vendredi 24 juin lors de la fête de l’école, en présence d’Alain Schneider.

Il y aura 18 chansons , chaque classe d'un même niveau apprendra les chansons des autres classes du même niveau.

Sorties

Le plan Vigipirate a duré jusqu’en janvier et a remis en cause certaines sorties de classe.

17 mars, CE1 musée quai Branly

Avril, Arboretum pour les CE1

Mai, canal de l’Ourq pour les CM2 et CE2

Juin : France miniature pour les 2 CE1 a et b.

Cité de la Musique, pour les CM1

Archives départementales, pour les 3 CM2

Le 1er juillet, les 4 CP et la classe ULIS vont au bord de mer.

Classe nature en mai pour la classe de M. Balducci.

Cross des 1000 pattes : du jeudi 7 au 15 avril. Les entrainements ont déjà commencé !

Utilisation de la bibliothèque

Mme Nguyen emmène sa classe tous les jeudis, les enfants empruntent. Mme Sogorb aussi.

Il faudrait racheter des livres ; le stock vieillit.

Pas suffisamment d’animateurs pour pouvoir ouvrir la bibliothèque le midi.

Temps du midi

Entre 380 et 400 élèves sur le temps du midi. 15 animateurs (en principe, car il y a régulièrement des absences ou des animateurs réquisitionnés sur d’autres écoles).

Question diverse

Demande de l’école aurait besoin de dons : des changes 6-8 ans (pantalons, slips, chaussettes).

Mairie

Travaux effectués : la cour a été refaite (partiellement) pendant les vacances de février. Les zones dangereuses ont disparu. Les poteaux de baskets ont été déplacés mais pas installés comme demandé. Les ateliers municipaux devraient revenir pour les changer .

Travaux à venir :

Modification du dallage dans l’office, carrelage dans toilettes du préau, pose d’une porte de secours côté cour.

Certains parents se plaignent de difficultés d’inscription en ligne sur le site « mes démarches à Rueil ». Dans ce cas, contacter directement le service Education à la Mairie.

L’école ne dispose pas de bacs pour faire du tri sélectif. Les enseignants demandent à en avoir dans chaque classe, afin de sensibiliser les enfants sur le sujet.

Chauffage dans les classes. Faire venir les services techniques, car il fait froid dans plusieurs classes.

Remplacement des serrures des portails. La mairie envisage de les remplacer, du fait des contraintes liées au plan Vigipirate, car on ne sait plus faire l’inventaire des clés qui circulent aujourd’hui. Les enseignants doutent de la pertinence de cette dépense. De plus, ils soulignent qu’il leur est nécessaire de disposer chacun d’une clé ; c’est indispensable pour entrer dans l’école avant les horaires d’ouverture et à chaque activité hors de l’école (sport, piscine, sortie, etc.).

Elagage près du passage piéton : les arbustes présents avenue des Bons Raisins ont été élagués, pour améliorer la visibilité et donc la sécurité des piétons.

L’ascenseur de l’école doit être réparé au plus vite. En effet, M. Balducci est resté coincé à l’intérieur, avec un enfant en fauteuil roulant. En attendant, il est contraint de faire cours dans la salle informatique (au rez de chaussée). Ce ne sont pas de bonnes conditions pour enseigner (le matériel pédagogique est resté dans la classe, la salle informatique est petite, il n’y a pas de tableau, etc.).

Fermeture à venir de l’Arsenal :

La Mairie organise les réunions d’informations suivantes :

  • Une réunion avec Mme Laurent et Mme Tripotin (directrice de l’école maternelle), vendredi 18 mars.
  • Une réunion avec les parents d’élèves des écoles Bons Raisins et Robespierre, vendredi 1er avril à 19h, salon Richelieu.

Signatures

Pour l’école, Mme LAURENT Pour la FCPE, M. LE BLON Pour la PEEP, Mme HILLAIRET

Partager cet article

Repost 0
Published by peepbrmater.over-blog.fr - dans Conseils d'école
commenter cet article

commentaires