Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 10:39

Bilan de l’infirmière, Mme Lospier-Bahmeed

 Tous les dépistages ont été réalisés. L’infirmière a émis des avis sous forme de lettres, selon les cas et les classes, avec une réponse attendue de la part de parents.  Il s’agit de lettres « avis d’infirmière », concernant l’ophtalmologie, les vaccins, l’ORL et la surcharge pondérale. Elle demande de sensibiliser les parents à cette action, et à l’importance de répondre aux avis.

 Sujet                           Avis émis        Réponses parents      Carnets de santé manquants

Carnets de santé                                                                              10

Ophtalmo                   12                    4

ORL                             3

Vaccin                         7                      2

 CM2

Ophtalmo                   10                    3

ORL                             3                      3

Vaccin                         1                      1

Surch. Pond.               5

 

Les interventions :

CP : une intervention sur l’hygiène corporelle, «  mon corps m’appartient » et un livret bucco-dentaire et un nécessaire pour le brossage des dents a été remis aux enfants

CE1 : une intervention sur les accidents domestiques

CE2 : une intervention sur l’équilibre alimentaire avec une animation lors d’un petit déjeuner

CM1 : une intervention sur comment porter secours, et  une sensibilisation aux différents numéros d’urgence : quel numéro pour quel usage, prévention du risque, risques liés à l’intimité de chacun (risques dans la rue,…). Fait aussi en CP.

CM2 : une intervention sur la puberté avec évocation contextuelle sur le corps, et une intervention sur le souffle et la vie par le Comité Départemental Maladies Respiratoires : « choisir d’être non fumeur ».

L’infirmerie a accueilli des 354 enfants pour des soucis allant du petits bobos à l’entorse grave.

 

Bilan animation Mr Bernard « et toi tu fais quoi ? »

 

Mr Bernard a réalisé une animation auprès des enfants de la classe de CM1C avec le support pédagogique de l’association "ENFANCE PREVENTION - Endis Sos enfants du monde".

 Le support est didactique, il est sous la forme de BD et demande aux enfants « et toi tu fais quoi ? » face à des situations de risques ou de danger.

Une réflexion est à l’étude pour décliner cette animation dans les autres classes à la rentrée prochaine.

La mairie de Rueil souhaite organiser « une école des familles » cet automne sur des actions de prévention et de sensibilisation auprès des enfants par les familles suite aux événements de la maternelle des Bons Raisins.

Rentrée scolaire 2012-2013

Structure provisoire : 4 CP, 3 CE1, 3CE2, 1 CP/CE2, 2CM1, 3CM2, 1CM1/CM2 et 1 CLIS

Soit 18 classes

Le double niveau ne sera pas confié à un professeur stagiaire.

454 élèves et 12 CLIS, soit 26,7 élèves par classe

107 CP, 83 CE1, 91 CE2, 79 CM1, 94 CM2, 12 CLIS

Enseignants :

Enseignants titulaires de l’école :

Mme Bérard => en  congé parental jusqu’en mars 2013

Mme Belliard

Mme De Oliveira

Mme Koch

Mme Martaud

Mme Paul

Mme Prieur

Mme Provost

Mme Sogorb

Mme Vallet

Mme Vallin

Mme Veisman

Mr Bernard

Mr Marchand

Mme Ollivier => départ en retraite

Enseignants remplaçants ou non titulaires sur l’école :

Mme Brossard,

Mme Guilianelli

Mme Mombelli,

Mme Parra d’Andert

Mme Souanef

2 enseignants et 2 PES (Professeurs d’Ecoles Stagiaires) ont été nommés.

Accueil rentrée :

Le lundi 3 septembre, la composition des classes sera affichée aux deux abords de l’école à partir de 16h30.

La rentrée est le mardi 4 septembre, les parents sont invités à titre exceptionnel à rentrer dans l’école le jour de la rentrée, un espace est réservé à l’accueil des CP.

La réunion de rentrée est le samedi 15 septembre 8h30 à 11h30

Evaluations CE1- CM2 réalisées du lundi 21 au vendredi 25 Mai

Il n’y aura pas de remontée des résultats au niveau académique suite aux recommandations du ministre de l’éducation, Mr Peillon.

Les parents d’élèves ont demandé si un retour de l’évaluation était possible par les enseignants de CE1 et CM2. Un retour global auprès des enfants sera réalisé. Si un parent souhaite un complément d’informations, il peut en faire la demande auprès de l’enseignant.

Bilan de l’aide personnalisée

CP : 36 enfants sur l’année

CE1 : 28 enfants sur l’année

Un total de 64 enfants en cycle 2

CE2 : 25 enfants sur l’année

CM1 : 36 enfants sur l’année

CM2 : 31 enfants sur l’année

Un total de 92 élèves en cycle 3

A la rentrée en septembre 2012, l’aide personnalisée gardera la même organisation, elle se déroulera sur le temps du midi.

Bilan RASED ( Le Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté)

La Psychologue: Mme Caron : il est rappelé qu’elle intervient sur plusieurs écoles, secteur large sur Rueil. Elle a été mobilisée suite aux événements de la maternelle des Bons Raisins jusqu’en mars 2012.
A l’élémentaire des Bons Raisins,  Mme Caron a rencontré 28 élèves, elle a réalisé un bilan psychologique pour 10 élèves et un entretien pour 18 élèves.

Elle est en soutien auprès de l’équipe éducative pour une écoute et des conseils.

Il y a eu 25 rencontres enseignants-psychologue cette année, avec des concertations d’ensemble, des liaisons extérieures avec le CMP, le CMPP, des orthophonistes, psychologues et la PMI.

Les projets en cours :

liaison des élèves de maternelle GS vers le CP

travail autour du handicap destiné aux élèves de l’école

Mme Caron, psychologue, est en congé maternité dès le 4 juin et sera arrêtée tout le premier trimestre 2012-2013.  Elle ne sera pas remplacée, Mme Roquie devra reprendre son secteur en sus de son périmètre.

Le Maître G, Mme Lafforgue part à la retraite en juin 2012, elle ne sera pas remplacée.

Le Maître E , Mme Duclos est présente 3 jours à l’école élémentaire des Bons Raisins, ½ journée sur Jean Moulin, ½ journée sur les maternelles des Bons Raisins et Jean de la Fontaine.

Mme Duclos intervient auprès des élèves qui présentent des difficultés dans les apprentissages des fondamentaux. Cette année, elle a suivi : 15-CP, 15-CE1, 15-CE2, 6-CM1, 4-CM2.

Un accent a été mis sur le Cycle 2 (CP – CE1), elle intervient dans les maternelles Jean de la Fontaine et Bons Raisins ce qui permet une continuité avec l’élémentaire. Son intervention est très bénéfique pour les élèves en CP.

Un travail a été réalisé avec des élèves de CE2 qui avaient eu de faibles notes aux évaluations de CE1 de l’an passé.

Bilan de la classe découverte de Mmes Vallet et Martaud

Bien passé, beau temps, site extraordinaire mais sans doute sous-exploité car le patrimoine sur place pourrait donner lieu à de belles animations, mais peu de temps (et de moyens).
Le Futuroscope était sans doute plus éloigné du thème « marais poitevin », même si cela reste très attractif pour les enfants. La sortie au Futuroscope pourrait être  remplacée par plus d’activités sur place autour du marais poitevin et du patrimoine local (faire le pain, visiter l’église…). L’organisme Capmonde est un très bon prestataire.

Bibliothèque

Le tri des livres est terminé, le logiciel va être remplacé très prochainement.

Mme Laurent propose d’ouvrir la bibliothèque à la rentrée scolaire deux fois par semaine sur le temps de cantine avec une consultation sur place. Mme Saint Gal se propose de faire une des deux permanences, Mme Laurent indique qu’une demande auprès des animateurs de cantine  se transmise pour dédier une personne à l’autre permanence.

La dotation de 320 € récoltée lors du festival du livre va être transformée en nouveaux livres.

Un parent d’élèves indique que le conseil du village des plateaux organise un troc livre le samedi 2 juin au marché des Godardes de 14h à 18h. Par la suite, l’école est invitée à  choisir des livres sur les livres restants du Troc livre  pour la bibliothèque de l’école. Monsieur Chopin, le Président du Conseil de Village du Plateau est à la disposition de l’école pour convenir d’un rendez-vous.

Festival du livre : un gain de 320€ pour l’école

Les parents d’élèves demandent une optimisation dans le processus pour le paiement, queue rédhibitoire, et choix des livres de qualité mais assez restreint.

Bilan des Photos

Les photos individuelles ont rapporté 2 400€ à l’école, les photos de classe et des élèves de l’école vont générer un gain de 1 400€.

Les parents d’élèves demandent si les photos peuvent être regroupées en une seule fois en début d’année. La demande est entendue mais elle ne doit pas générer un surcoût supplémentaire pour les familles en période de rentrée scolaire.

Traverses 92

Dans le cadre de Traverses 92 de 2012, le thème était « hasard, aléas et imprévus », l’école a monté un projet pour la réalisation d’une fresque sur le mur les séparant du collège des Bons Raisins. La fresque a bien avancé malgré les aléas climatiques du printemps. Elle sera inaugurée lors de la fête de l’école.

Les projets de Traverses 92 de 2013, le thème « traverser » a été transmis le 21 mai, les écoles doivent remettre leurs projets pour le 30 mai. Mme Laurent indique que les projets de Traverses 92 ne donnent pas un budget supplémentaire à l’école, mais une unité de projet dans tout le département. Les intervenants de l’école sont des personnels municipaux et peuvent intervenir dans l’école même si ce n’est pas dans le cadre de Traverses 92.

Tous les projets de demandes d’intervenants ont été validés

Projet d’école 2013-2016 : une réflexion sur le projet d’école est en cours.

La Fête de l’école

La fête de l’école se déroulera le Samedi 30 juin 2012

Chorale : 9h15-11h (arrivée des enfants 8h45)

Inauguration de la fresque par Mr le Maire, un apéritif non alcoolisé sera offert.

Pique-nique jusqu’à 14h.

Des gâteaux préparés par les familles seront vendus lors de la fête.

Des tee-shirts avec la photo de tous les enfants de l’école sont vendus à 6€,

2 tailles 8 ans et 12 ans.

L’école et les parents d’élèves demandent à la mairie de fournir une sono plus puissante et plus adaptée au nombre d’enfants et à une sonorisation extérieure.

MAIRIE : Mr Jean-Simon Pasadas (remplaçant de Mr Ducros)

Bip du portail : les 3 bips manquants sont commandés, bien penser à récupérer les Bips des enseignants quittant l’école pour l’an prochain.

Sonnette : elle est actuellement reliée au téléphone de l’école, si quelqu’un sonne pendant une conversation téléphonique, il faut attendre la fin de la conversation…puis sortir pour aller ouvrir, car on ne peut pas ouvrir à partir du téléphone.
Pas de visiophone prévu, mais une autre solution technique est envisagée pour la rentrée.

La mairie prévoit de faire ces aménagements cet été.

Panneaux affichage parents d’élèves :

Les parents d’élèves, après accord de la directrice de l’école, demandent de remplacer le panneau situé côté rue des Bons Raisins car défectueux et plexiglasse abîmé, et de le placer sur la grille de l’école côté rue des Bons Raisins, au même niveau de la cantine

Travaux :

Ajout de diffuseurs sonores pour la sonnerie, et vérification de l’horloge défectueuse.

Equiper de stores les classes demandées, et au moins dans les classes qui n’auront pas de store, remplacer les rideaux des salles les plus critiques (les quatre salles de CP).

Demande de la CLIS d’un téléphone pour pouvoir prévenir en cas de souci, car la salle de classe est au bout du couloir et l’enseignante ne peut laisser les élèves seuls.

 

Présents : Mmes Laurent, Prieur, Parra d’Andert, Mombelli, Brossard, Vallin, Saounef, Guilianelli, Provost, Belliard, Saint Gal, Veisman, Paul, De Oliveira, Vallet, Koch, Sogorb, Ollivier, Martaud, Duclos, Lospier-Baahmed ,Soufflet, Mrs Bernard, Marchand, Pasadas,

 

Mmes Douet, Delahaye, Bricot, Lalo, Thobois, Rubion, Moquadam, Georgelin, Plantier, Laguitton, Guillermain, Rodriguez Laskay, Lefébure, Picchetti, Mmes Hubert, Molin, Maguet, Bibert, Rodriguez, Tchemo, Leblond

Partager cet article
Repost0

commentaires