Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2010 1 30 /08 /août /2010 18:43

AIDE PERSONNALISEE

Nom donné aux séances prodiguées par les professeurs des écoles, en complément des horaires de classe (autrement appelé "soutien"), pour aborder une notion le nécessitant avec un groupe restreint d'élèves. Action indépendante de celle du RASED.

 

 

ATSEM

Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Personnel municipal, leur présence n'est obligatoire qu'en Petite section.

NB : sur la ville de Rueil, de nombreuses écoles bénéficient de leur présence dans des classes de Moyenne section.

 

AVS

Assistante de vie scolaire (voir EVS)

 

CLASSE TRANSPLANTEE

Autrement appelée "classe de mer, de neige" ou "classe verte". Permet à un enseignant d'emmener les élèves de sa classe hors de l'école pendant plusieurs jours en pension complète.

Ces séjours peuvent être "autogérés", c'est à dire organisés par les professeurs et financés par les parents de la classe, ainsi que des actions visant à récolter des fonds (ventes de gâteaux, d'objets réalisés par les élèves), ainsi que par des subventions de la Caisse des Ecoles. Les enseignants doivent alors déposer un dossier en mairie et passer en commission d'attribution. Dans ce cas, tous les parents paient le même montant.

Les séjours peuvent aussi être choisis parmi un catalogue de séjours organisés par la municipalité. Les parents paient alors en fonction de leur quotient familial.

 

CCAS

Centre Communal d'Action Sociale

 

CLIS - désormais intitulée ULIS

Classe pour l'Inclusion Scolaire. En France, la CLIS permet à partir de la fin du cylce 1 (fin MS) et parfois même à l'âge pré-élémentaire (de 3 à 5 ans), d'orienter le enfants en difficultés vers ce type de classe, qui accueille 12 élèves maximum. L'objectif est de scolariser tous les élèves et de permettre à ceux qui sont en situation de handicap, de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire. Les CLIS font partie intégrante de l'ensemble des dispositifs de l'Enseignement Spécialisé en France.

NB : l'école élémentaire des Bons Raisins est habilité à accueillir une CLIS

 

DECLOISONNEMENT

Terme utilisé lorsque des professeurs des écoles accueillent d'autres élèves que ceux de leur classe, pour un temps limité, afin de leur prodiguer l'enseignement d'un sujet donné. Exemple : décloisonnement pour les sujets "science", ou "anglais".

 

 EVS

Emploi de vie scolaire. Personnel qui aide un directeur à assurer sa charge administrative. Employé de l'Education Nationale dont le supérieur hiérarchique est l'IEN. Les EVS et les AVS sont "orientés" par Pole Emploi et payés par l'Education nationale.

 

DECHARGE

Dans une petite école, la direction de l'établissement peut être assurée par l'un des enseignants. Pour faire classe pendant le temps qu'il passe a assurer sa charge administrative, un autre enseignant prend la classe, il s'agit alors d'une "décharge". Cela peut correspondre à un jour de classe par semaine, sur toute l'année. L'enfant aura alors 2 enseignants toute l'année.

 

DIRECTEUR de l'ECOLE

Rôle administratif et d'animation de l'équipe pédagogique. Pas de rapport hiérarchique avec les enseignants. C'est l'interlocuteur privilégié des parents après le professeur de la classe de l'enfant.

 

IEN

Inspecteur de l'Education National. C'est le supérieur hiérarchique des enseignants du primaire (maternelle et élémentaire). Un IEN par ville.

 

PAI

Projet d'Accueil Individalisé. Destiné aux enfants présentant une pathologie (nécessitant médication pendant le temps scolaire, ou présentant une allergie alimentaire).

Protocole strict établit entre la Direction de l'Etablissement, les parents, un médecin, et l'Infirmière de l'école.

En primaire, les enseignants ne sont pas autorisés à administrer de médicament aux

enfants.

 

 

PRI

Projet de Restauration Individualisé. Protocole mis en place par le fournisseur de restauration collective, signé par lui, les parents et la mairie. Permet de fournir aux enfants sous PAI alimentaire un repas issu de ce fournisseur. L'enfant ne mange alors plus exclusivement le repas apporté quotidiennement par ses parents.

 

PRIMAIRE

Désigne l'enseignement de la Maternelle et de l'Elémentaire, par opposition à l'enseignement Secondaire prodigué dans les collèges et lycées.

 

RASED

Réseau d'Aide Spécialisé pour les Elèves en Difficulté.

Les RASED ont pour mission de fournir des aides spécialisée à des élèves en difficulté dans les classes ordinaires des écoles primaire, à la demande des enseignants de ces classes, dans ces classes ou hors de ces classes. Ils comprennent :

-un Maîtres E : enseignants spécialisés chargés des aides à dominantes pédagogiques, difficultés d'apprentissage

-un Maîtres G : enseignants spécialisés chargés des aides à dominantes rééducatives, difficulté d'adaptation à l'école

-un Psychologue scolaire

 

ULIS

Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire. Voir CLIS

 

ZIL

Zone d'Intervention Limitée. Décrit souvent un enseignant "volant" qui effectue des remplacements ponctuels sur une zone géographique.

Partager cet article

Repost 0
Published by peepbrmater.over-blog.fr - dans FAQ et Lexique
commenter cet article

commentaires