Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 16:34

Le rôle des parents d’élèves à l’école.

Etre parent d’élève c’est faire partie intégrante de la communauté scolaire.

Le parent a lui aussi un rôle clé dans l’instruction des enfants en partenariat avec l’équipe pédagogique formée par les professeurs, l’infirmière, les intervenants municipaux, les professionnels de l’éducation spécialisés (professeurs intervenants dans le cadre du RASED), le personnel en charge de la gestion quotidienne de l’école comme la gardienne par exemple.

Chacun son rôle, les parents d’élèves ne doivent pas interférer dans la pédagogie de l’enseignant, mais ils sont clés pour l’éducation des enfants bien évidemment. Tout comme l’instruction ne s’arrête pas en sortant de l’école, l’éducation ne s’arrête pas en sortant de la maison.

Les parents d’élève élus jouent donc un rôle

-d’interface avec l’école, pour obtenir des informations et les partager, dans les deux sens (de l’école vers les parents et réciproquement).

-de conseil auprès de nouveaux parents dans l’établissement

-de médiateur pour accompagner les parents auprès de l’équipe pédagogique si besoin. Pensez à demander la présence de l’un d’eux lors d’un rendez-vous si vous le souhaitez.


Pourquoi est-il important d’élire des parents représentants ?

Rappelons qu’en cas de besoin, le parent doit s’adresser en premier lieu à l’enseignant de son enfant avant toute chose, si besoin, par la suite, à la direction de l’école.

Mais bien souvent plusieurs parents peuvent avoir des problématiques similaires, il est alors intéressant de se regrouper derrière un nombre restreint d’interlocuteurs qui vont se faire porte-parole de plusieurs parents.

C’est plus efficace pour la direction de l’école et cela permet au porte-parole d’avoir plus de poids à l’heure de discuter d’un point avec la direction de l’école, car il représente plusieurs parents.

C’est pourquoi il est capital de partager vos questions et préoccupations avec vos représentants élus.

Quel est l’intérêt d’adhérer à une fédération nationale ?

Par cette adhésion, vous appartenez à la communauté des parents de cette fédération, et vous pouvez donc bénéficier d’un réseau vous donnant accès à de nombreuses informations, non seulement sur l’école, mais sur les autres écoles de la ville. Vous pouvez échanger facilement.

Une fédération nationale permet d’avoir des représentants à chaque niveau :

LOCAL : Les parents élus avec l’école et les personnels de mairie

MUNICIPAL : Le représentant de la fédération de la ville avec l’Inspecteur de l’Education Nationale de la ville et le Maire-adjoint en charge de l’éducation.

DEPARTEMENTAL : Le représentant départemental de la fédération avec le conseil général et le Recteur d’académie

NATIONAL : Et ainsi de suite jusqu’au représentant national de la fédération qui est en direct avec le Ministre de l’Education.

Enfin, une fédération nationale est une source supplémentaire d’informations sur l’Ecole.

La présence de représentants de parents d’élèves élus au sein d’une école est une obligation légale.

Pour toutes ces raisons, adhérent ou non, il est capital de voter pour élire les représentants de parents d‘élèves dans votre école lors des prochaines élections du 11 octobre 2013.

Partager cet article

Repost 0
Published by peepbrmater.over-blog.fr
commenter cet article

commentaires