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22 septembre 2010 3 22 /09 /septembre /2010 18:20

 

Excusées:

Mme Françoise Quillien (I.E.N)  

Mme Gimenez (DDEN)

Parents : Mmes  Velut, Vimont, Douet (PEEP)  Mmes Lacrux, Hubert (FCPE)

Enseignante: Mme Meunier

 

        I - Points sur la rentrée 2010/2011

- Le règlement intérieur

Les parents sont invités à prendre connaissance du règlement intérieur de l’école.

Le règlement intérieur est validé par le conseil d’école.

- Structure école

18 Classes dont une CLIS

Nombre d’élèves inscrits : 459 élèves dont 11 élèves en CLIS

ð Moyenne de l’école : 26,35

- Effectifs

Cycle II :           CP : 91  CE1 : 77

Cycle III :      CE2 : 88    CM1 : 102   CM2 : 90

CLIS : 11

ð L’équipe enseignante accueille au sein de son établissement de nouveaux professeurs des écoles :

-  Mesdames Crozafon (CM2C), Bérard (CM2B), Prieur (CM1/CM2), Gaillot (CPB), Bertho  (CPD)

- Messieurs Nimer (CM2B), Balducci (CE1B) remplaçant Mme Veisman

- Madame Rocchi (psychologue) en remplacement de Mme Caron (congé formation)

- Madame Duclos (maître E)

- Monsieur Maril (maître G)

 

      II - Vie à l’école

 

ðAccueil CP

Affichage d’un plan de la cour de récréation à côté des listes de classe, avec leurs emplacements pour le jour de la rentrée. Penser à installer les pancartes de signalisation en hauteur.

Fléchage dans le préau pour les classes de CP.

 

ðRéunion de rentrée

Les parents d’élèves de la PEEP souhaitent que la réunion de rentrée des classes se déroule un vendredi soir à la place du samedi matin. Madame la directrice étudiera la question avec son équipe. Cette proposition sera mise à l’ordre du jour du prochain conseil d’école.

 

ð Elections parents d’élèves

Participation stable. Onze sièges ont été attribués à la PEEP, 7 à la (FCPE).

 

ð Modalités d’organisation de l’aide personnalisée

Le conseil des maîtres a proposé à Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale, l’ensemble du dispositif d’aide personnalisée au sein de l’école, comprenant le repérage  des difficultés des élèves, l’organisation hebdomadaire des aides personnalisées et les modalités d’évaluation de l’effet de ces aides en termes de progrès.

Pour l’école Elémentaire des Bons Raisins, le dispositif a été arrêté comme suit :

               - Tous les jours de 11H40 à 12H10

L’enseignant prend en charge ses propres élèves.

Il est possible que ponctuellement un enfant soit pris en charge par un autre enseignant après concertation auprès de l’équipe pédagogique.

Un bilan précis de cette aide personnalisée sera évoqué lors du prochain Conseil d’Ecole.

 

 

ð Projet d’école 

Projet d’école 2010-2013 validé par Madame l’Inspectrice en mai 2010

Le projet d’école s’appuie sur les résultats des évaluations nationales de CE1 et de CM2. Il s’articule autour des piliers prioritaires du projet d’école.

Des fiches actions ont été élaborées pour la mise en œuvre d’activités dans le cadre du projet.

1 – Relations maternelle/élémentaire – plusieurs actions en cours d’élaboration

GS/CP : écriture et illustration d’un album

PS/CP : écriture sur diaporama d’une histoire racontée par les CP

CPC : création d’un livre qui sera présenté dans le cadre du salon du livre de Rueil Malmaison

Les compétences travaillées seront essentiellement dans le domaine de la langue (oral-lecture-écriture) et du B2i.

 

2 –Système commun de codage de la correction du travail en : orthographe /dictée /copie/expression écrite

La mise en place d’une grille de critères de correction amènera les élèves à s’auto corriger.

Chaque élève pourra se référer à cet outil mis à sa disposition dans le cahier de français.

Affichage de ce code prévu dans les classes. Code de correction identique sur l’école. Code concernant aussi bien l’orthographe lexicale que grammaticale.

 

3 – Mise en place du règlement de l’école

Outil de référence dans le cahier de liaison, ce règlement permettra à l’élève de prendre conscience de ses manquements aux règles établies :

« J’ai le droit de me tromper, mais j’ai le devoir de me corriger »

 

4 – Mise en place d’un tutorat dans les classes pour amener les élèves de CLIS à faire preuve de plus d’initiative et d’autonomie.

 

5 – Création d’un blog sur l’école élémentaire les Bons Raisins

Diffusion d’informations sur les activités dans les classes  en utilisant par ailleurs différents supports : expositions, affichages…

Travail sur échanges oraux et langage d’évocation en favorisant la communication entre les classes dans le cadre d’un atelier informatique qui se déroulera sur le temps de restauration scolaire.

 

ð B2i 

La culture numérique impose l’usage raisonné de l’informatique, du multimédia et de l’internet.

Dès l’école élémentaire, une attitude de responsabilité dans l’utilisation de ces outils interactifs doit être visée.

Le programme du cycle des approfondissements est organisé selon cinq domaines déclinés dans les textes réglementaires définissant le B2I :

-        S’approprier un environnement informatique de travail ;

-        Adopter une attitude responsable ;

-        Créer, produire, traiter, exploiter des données ;

-        S’informer, se documenter ;

-        Communiquer, échanger ;

Chaque classe (du CP au CM2) se rendra dans la salle informatique. Un planning a été mis en place.

Une attestation sous forme d’un Brevet Informatique et Internet attestant des compétences de niveau Ecole sera délivrée à chaque élève.

Une série d’Items devra être validée pour obtenir l’attestation.

Projet en cours d’élaboration avec la maternelle des Bons Raisins.

 

ð Intervenants en langue anglaise 

En CM2 les élèves doivent avoir acquis les compétences nécessaires à la communication élémentaire définie par le niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence Fondamentale pour l’enseignement, les apprentissages et l’évaluation des acquis en langues vivantes.

A partir du CE2, les activités orales de compréhension et d’expression sont une priorité.

L’enseignement de l’anglais sera dispensé dans toutes les classes par les enseignants eux mêmes.

A partir de janvier, les maîtresses de CP intégreront la langue Anglaise dans leur décloisonnement.

 

ðIntervenants en Arts plastiques, Education musicale, EPS

EPS : Mme Saint Gal

Education musicale : Mme Bras  M. Gest

Arts plastiques : M. Lhuisset, Mme Moreau

 

Tout projet de partenariat entre un intervenant municipal et un enseignant ou une équipe fait l’objet d’un projet. Dès l’instant où le ou les projets ont été validés par la commission, les enseignants et les intervenants s’engagent à mener à bout ce projet. L’objectif premier est de servir les apprentissages des élèves.

Les intervenants ont été attribués aux écoles par rapport aux projets déposés.

La commission a attribué à l’école :

- 315 heures d’intervenant municipal en arts visuels

- 540 heures d’intervenant municipal en éducation musicale pour les projets suivants :

« Alain Schneider »

« L’art du corps »

« Corps et accords »

« Corps et voix »

« Des sons et des corps »

Pour mémoire la commission s’est appuyée sur les critères suivants pour valider les dossiers présentés et proposer les volumes horaires associés :

- conformité avec les programmes 2008

- conformité avec l’axe culturel du projet d’école

- pertinence de la demande justifiant la collaboration avec un intervenant professionnel

 

ðThéâtre 

 Le labyrinthe des contes

Ateliers « Contes et théâtre »

Mme Hache Myriam

 

Mme Hache interviendra en partenariat avec les enseignantes des classes  suivantes :

- CE2A, CM1A, CM2A

- CE2C : Contées philosophiques

Les objectifs de ces ateliers sont multiples :

- Ecouter et être capable de rendre compte de manière structurée et compréhensible pour un tiers.

- Mémoriser et réciter sans erreur et de manière expressive un texte littéraire (conte, pièce de théâtre)

- Inventer et écrire une partie de l’histoire en restant dans le sujet etc. …

 

ð Psychologue scolaire

Des psychologues scolaires interviennent sur toutes les écoles de Rueil Malmaison.

Madame Pascale Rocchi (psychologue) remplace Madame Nathalie Caron (en formation). Madame Rocchi défi nit les axes d’intervention du psychologue: l’évaluation des enfants grâce à des outils spécifiques, la communication en interne avec les parents et les enseignants et en externe avec les structures de soin et d’aide ainsi que l’orientation des projets.

 

 

 

ðRASED

Réseau d’Aide spécialisée aux Elèves en Difficulté.

Madame  Duclos  (maître E) intervient sur demande de l’enseignant. Elle effectue  un bilan détaillé afin d’évaluer les besoins de l’enfant qui sera suivi. Monsieur Maril (maître G) s’occupe principalement des élèves ayant des difficultés d’adaptation. La prise en charge des enfants par le réseau est totalement différente de celle effectuée dans le cadre des heures de soutien.

 

ðInfirmière

Mme Lospier Baahmed, infirmière de prévention employée par la ville de Rueil Malmaison. Elle fait partie d’une équipe d’infirmières qui couvrent toutes les écoles maternelles et élémentaires ainsi que les écoles privées. Ses missions sont soit d’accueil, d’écoute, de soin, soit de prévention, de dépistage. Elle participe aussi à la mise en place des PAI (projet d’accueil individualisé).

 

ð Banque alimentaire

La collecte s’effectuera cette année  smaine du 22 au 26 novembre 2010.

Nous comptons sur vous cette année encore.

 

ðClasses transplantées

Six classes sont concernées.

Le Cm1A de Madame Couetoux: séjour effectué du 26 au 30/09 (Château de Taillé – Val de Loire)

Le CPA de Mme Vallet et le CM2A de Madame Martaud : séjour effectué  du 11 au 16/10 à (Lalaye)

Le CPC de Mme Provost : séjour prévu le du 10 au 14/01/11 à (Espins – Calvados)

Le CPd de Mme Bertho : séjour prévu du 21 au 25/03/11 à (Brenne- Indre)

Le CM2C de Madame Crozafon

- Classe de découvertes culture et histoire du 09 mai au 13 mai 2011

(Lieu du séjour – DISS proximité de Londres)

 

ð Spectacles

La Mairie de Rueil Malmaison propose aux élèves des spectacles de qualité et en lien avec la thématique de « Traverses ».

Cette action culturelle peut être intégrée dans les projets de classe.

CP : « Histoire des instruments »

CE1 : « Jérémy Fisher »

CE2 : « 2 cendrillons, 4 princes, 15 marâtres »

CM1 : « L’objet invisible »

CM2 : « Les contes de la petite fille moche »

 Et les films offerts par la Caisse des écoles pour Noël :

- Du CP au CE1 « L’apprenti Père Noël » réalisé par Luc Vinciguerra

-Du CE2 au CM2 :

«  Le merveilleux magasin de Monsieur Mangorium » réalisé par Zach Helm

 

Comme chaque année, les parents des élèves de CP et de CE1 seront invités au spectacle musical de Noël.

Le vendredi 10 décembre 2010 à 18H pour les CP et à 19 heures pour les CE1.

 

ð Sorties

CE2A /CE2C : dates à venir (Musée des Antiquités Nationales à St Germain en Laye)

 

ðRestauration scolaire

Nombre d’animateurs : 10  7 horaires, 3 mensuels

Des ateliers seront proposés aux enfants comme l’année précédente:

- ateliers BCD, Ping pong, Informatique

Un roulement sera mis en place au niveau du passage des classes afin que ce ne soit pas toujours les mêmes élèves qui déjeunent en dernier.

 

ðRéunion parents d’élèves

La seconde réunion aura lieu le  samedi 5 février 2011 de 8H30 à 11heures.

 

ð Fête de l’école

Dates à retenir :

- Mardi 15 juin 2011 à partir de 18H15

- Vendredi 17 juin 2011 à partir de 18h15 jusqu’à 21h30.

Le spectacle de fin d’année aura lieu ce même jour, suivi d’un pique nique.

 

ð Fête du livre

Les enseignants souhaitent repositionner la fête : animations, ateliers de lecture, exposition…

 

      III - Coopérative – Caisse des écoles- Bilan vente torchons fête  école

ð Bilan financier en septembre 2010 

 Coopérative : report à nouveau au 01/09/2010 de 8292,35 euros  (Compte rendu financier  validé par l’OCCE 92  au 01/10/2010).

Caisse des écoles : 1682 euros

Vente torchons : bénéfice de 2119,60 euros

 

     IV - Questions à la mairie

ð Bilan des travaux 

Madame Lucas souhaiterait :

- la réfection totale des peintures des classes

- le remplacement du mobilier scolaire vétuste

- l’éclairage de l’allée devant l’école 

- Une installation plus adaptée pour l’accueil des parents (claustras, table demandés initialement, budgété lors de l’année précédente.

- l’installation de stores occultant dans les classes restantes

- Un mur de séparation du collège : demande installation d’une marquise

- Un projet de fresque sur le mur (accord mairie + accord IEN pour le projet)

 

ðSécurité aux abords de l’école

Installation d’une barrière, impasse des folies. Problème de fermeture, les trois quart du temps cette barrière reste ouverte. Certains enseignants de l’école élémentaire disposent d’une clé et ferment régulièrement celle-ci.

Constat : la sécurité serait optimale si la barrière était constamment fermée.

Monsieur Ducros va faire part de cette situation à Monsieur Corbarieu.

Madame Thobois (Peep) a interpelé son homologue du collège à ce sujet :

(voir avec les professeurs du collège pour la fermeture),

 

ðPont de l’Ascension

Le conseil d’école siégeant ce jour demande que soit libéré le vendredi 3 juin 2011 mais émet des réserves sur les modalités d’accueil des élèves et la continuité des activités municipales.

Journée de récupération prévue par Monsieur l’Inspecteur d’académie le mercredi 1er juin 2011.

 

Prochain conseil d’école le 8 mars 2011.

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Published by peepbrmater.over-blog.fr - dans Conseils d'école
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