Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 11:40
Présents : Mme Laurent, Directrice – Les professeurs des écoles : mesdames Ajlani, Bélliard, Bérard, Brossard, De oliveira, Koch, Martaud, Mombelli, Paul, Prieur, Provost, Rouault-Ollivier, Sogorb, Souanef, Vallet, Vallin, Veisman et messieurs Bernard et Marchand, madame Caron, psychologue scolaire, madame Duclos, maitre E et madame Saint-Gal, professeur de sports.
- Madame Soufflet, DDEN 
-  Mmes Hubert, Maguet, Molina, Diemer, Langlais, Bibert, MM Le Blon, Tchemo, représentants FCPE - Mmes Moquadam, Thobois, Georgelin, Rubion, Bricot, Delahaye, Plantier, Meneux, Douet, Laguitton, représentantes PEEP
M. Morin, Mairie
I/ Règlement intérieur
Il est convenu qu'une relecture du règlement intérieur modifié sera faite ultérieurement ; un point sera alors rédigé.
II/ Point sur la rentrée
- Les effectifs sont de 452 élèves répartis dans 18 classes dont 1 Clis :
 



CPA : 24 élèves
CPB : 24 élèves
CPC : 25 élèves

CP/CE1 23 élèves
CE1A : 27 élèves
CE1B : 26 élèves
CE1C : 27 élèves
CE2A : 25 élèves

CE2B : 25 élèves
CE2C : 25 élèves
 

CM1A : 27 élèves
CM1B : 27 élèves
CM1C : 27 élèves
 

CM1/CM2 : 24élèves
CM2A : 29 élèves
CM2B : 28 élèves
CM2C : 26 élèves
Clis : 7 élèves


- Cantine : 370 élèves
Les élèves passent dans l'ordre suivant : Clis - CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2, avec, au sein d'un même niveau, un roulement pour l'ordre de passage - la dernière classe à passer mange à 12h45.
- Etudes : 238 élèves inscrits dans 8 études
- Garderie du soir : entre 35 et 45
- Centre de loisirs : environ 200.
III/ Vie à l'école
Bilan des élections de parents d'élèves : sur les 712 inscrits, 373 parents d'élèves ont voté, mais 11 bulletins étaient nuls, ce qui donne 373 suffrages exprimés.
La FCPE a remporté 178 voix soit 9 sièges, la PEEP 184 voix pour 9 sièges également.
Le projet d'école est dans la stricte continuité de celui de l'année dernière.
L'aide personalisée a lieu de 11h40 à 12h10, et est en général ponctuelle et dure quelques séances.
Les intervenants sont au nombre de 7 : une intervenante pour le sport, deux intervenants en musique, deux intervenants en Arts Plastiques, et un en Anglais pour 3 classes (à noter que pour les autres classes, l'anglais est enseigné par échange de services entre enseignants, pendant 1h30 par semaine), un en théâtre pour 3 classes.
Des ateliers auront lieu le midi : un de foot, et un de danse (en attente de l'accord de la Mairie) ; l'atelier Journal n'a pas été repris suite au départ de Mme Roy.
La bibliothèque n'a pas été remise en service : le logiciel de gestion actuel, obsolète, ne permet plus de faire des prêts, et l'accès à la bibliothèque le midi n'est pas possible faute de personne pour s'en occuper.
Le Rased est composé deux intervenantes actuellement : une psychologue, Mme Caron et un maître E, Mme Duclos, travaillant toutes deux sur plusieurs écoles de Rueil-Malmaison. Mme Caron intervient à la demande des parents ou des enseignants, pour accompagner l'élève dans sa scolarité ; Mme Caron est à l'école des Bons Raisins un peu tous les jours, et est joignable aux 01.47.49.03.63 - 06.30.47.40.62. Mme Duclos intervient pour les difficultés scolaires, en priorité pour les élèves du cycle 2 ; elle intervient à la demande des enseignants seulement, en priorité en "co-intervention", c'est-à-dire dans la classe, et également au sein de 2 groupes de remédiation pour des travaux particuliers avec des CM1/CM2. 57 élèves sont concernés par l'aide du Maître E. A noter que cette année, le Rased ne comporte plus de Maître G, qui intervenait auprès des élèves en difficulté comportementale.
La fête de l'école a coûté 1743,05 euros en achat de mug et rapporté 2763,49 euros en recettes, soit un bénéfice de 920,35 euros ; la Caisse des école comporte aujourd'hui 1308,50 euros, et la coopérative scolaire 6000 euros à fin août. La coopérative scolaire est gérée depuis cette année par deux enseignantes (Mmes Koch et Martaud).
La réalisation du Mur  se fera à partir de Mars, par toutes les classes ; les CE2 travaillent à un projet photo qui durera 3 ans sur le portrait ; les parents vont être sollicités pour l'achat d'un carton permettant de transporter les oeuvres.
Les photos individuelles seront faites le 15 novembre, celles de classe un peu plus tard dans l'année.
Les évaluations de CE1 auront lieu en mai, celles de CM2 en juin.
La collecte de bouchons, celle de piles et la Banque alimentaire seront poursuivies ; un mot dans le cahier avertira les parents en temps utile.
La date de la prochaine réunion parents/enseignants n'est pas encore fixée.
IV/ Le calendrier
Certaines sorties ont déjà eu lieu : les CP et CEP/CE1 sont allés au bois de Saint-Cucufa, les CE2 à l'atelier Grognard dans le cadre du projet photo ; les CM2 iront à la Cité des Sciences, et 2 CM1 au Musée de Cluny. A partir de décembre, d'autres sorties seront programmées.
Deux classes, celle de Mme Martaud et celle de Mme Vallet partiront en classe transplantée dans le Marais Poitevin du 7 au 11 mai.
Un film de Noël est prévu pour tous les élèves : « Tintin et la licorne »
         - CP : le loup et moi, en février,
         - CE1 : le pays de rien, en janvier,
         - CE2 + clis : le petit violon,
         - CM1 : Jacky et la famille horrible (en anglais),
         - CM2 : la fin des voyages, en décembre.
D'autres festivités sont programmées :
         - le 13/12 : chorale par les CP/CE1 (de 18h à 20h),
         - le 27/03 et le 10/02 : représentation de spectacle par 2 CM2,
         - le 15/05 : rencontre chorale,
         - le 25/06 : remise des prix,
         - le 30/06 : fête de l'école (spectacle le matin + pique-nique)
Pont de l'Ascension :
Le Conseil d'école demande de faire les démarches auprès de la Mairie  pour bénéficier du pont. Rappel de la procédure : c'est au Maire de la ville de faire la demande auprès de l'Inspecteur de l'Académie, en se basant sur les différentes demandes qui lui remontent des conseils d'école. Si la demande est acceptée, les élèves n'auront pas classe le vendredi qui suit le jeudi de l'Ascension, mais ce vendredi sera rattrapé le mercredi précédent, soit le 16 mai.
V/ Point sur les travaux
L'interphone a un fonctionnement qui n'est pas adapté : il faut que Mme Laurent se déplace pour aller ouvrir la grille à la personne qui se présente : un technicien de la Mairie passera pour voir cela.
Parmi les travaux réalisés cet été, on peut noter les stores extérieurs qui ont été posés suivant l'avis des techniciens aux endroits les plus ensoleillés, d'autres stores seront posés ultérieurement ; les classes situées au premier étage Sud demandent à être prioritaires.
L'éclairage du passage sera demandé au budget 2012.
Le rehaussement des grilles n'est pas d'actualité pour le moment, mais il a été demandé à la police de passer plus souvent.
La marquise pour la cour de récréation sera demandée.
La barrière, suite à l'accident du 6 octobre, sera remplacée par une barrière à fermeture automatique, avec bip ; un agent municipal surveillera le passage pendant 15 jours.
 
Signatures :
 directrice  / représentant FCPE  / représentant PEEP :
 
Le prochain conseil d'école est fixé au 7 février à 18h15.

Partager cet article

Repost 0
Published by peepbrmater.over-blog.fr - dans Conseils d'école
commenter cet article

commentaires