Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2011 2 07 /06 /juin /2011 22:17

 

Excusées :

Mme Françoise Quillien (I.E.N)

Mme Roy (Enseignante), Mme Paul (enseignante), M. Bernard (enseignant)

Absentes : Mme Pichetti (PEEP), Mme Velut (PEEP)

Présence de Mr Ducros Maire Adjoint à l’éducation

 

I - Vie à l’école

Points sur la rentrée 2011

 

- Effectifs 

Prévision des effectifs pour la rentrée 2011/2012 qui ne tiennent pas compte des déménagements ou des arrivées qui pourraient avoir lieu au cours de l’été.

A ce jour, 446 élèves sont inscrits pour la rentrée 2011/2012 pour 17 classes

Moyenne de l’école : 26,23

12 élèves en CLIS au maximun

 

- Structure

Niveau

Nombre de classes

Effectif

CP

3

82

CP/CE1

1

 

CE1

3

94

CE2

3

75

CM1

3

93

CM1/CM2

1

 

CM2

3

102

CLIS

1

12

 

- Déménagements – Dérogation (à ce jour)

12 déménagements

2 dérogations vers les Bons Raisins (liées à des regroupements de fratrie)

8 dérogations vers d’autres écoles de Rueil

13 nouveaux arrivants

 

- Equipe enseignante

2 départs : Mme Meunier, Mme Lucas (départ en retraite), Madame Roy (mutation),

Madame Prieur, Madame Bérard, Madame Belliard et Monsieur Marchand sont nommés sur l’école à titre définitif.

 

Evaluations CE1

Bilan

Rappel du B.O  n°15 du 10 avril 2008.

L’évaluation des progrès des élèves doit être régulière et précise. C’est pourquoi de nouveaux protocoles nationaux d’évaluation en CE1 et CM2 sont proposés aux maîtres. Ils permettent de dresser un bilan des acquis des élèves, premiers paliers du socle commun. Ils sont construits en référence aux connaissances et compétences fixées par les programmes.

Chaque famille sera informée des résultats de son enfant (tableau récapitulatif) et sera destinataire de son livret d’évaluation. La réunion des parents des élèves de CE1 est prévue le mardi 7 juin 2011 à 18H15.

Les résultats montrent un taux de réussite satisfaisant en français, un peu moins bon en mathématiques (certains items n’ayant pas encore été travaillés).

A noter, un système de notation moins strict.

Les résultats scolaires des élèves seront un élément essentiel du pilotage pour le projet d’école.

Les actions envisagées permettront à l’élève de dépasser les difficultés repérées grâce à la différenciation pédagogique en classe, à l’aide personnalisée, à l’accompagnement par un maître E en co-intervention dans la classe, à la rédaction et la mise en œuvre d’un PPRE.

Ces aides seront, l’année prochaine, régulièrement évaluées afin de vérifier leur efficacité et si nécessaire, d’organiser les régulations.

 

Bilan soutien scolaire

L’aide personnalisée rappelle les besoins de transformation de l’école et ce dès l’école maternelle : travail avec des petits groupes d’élèves, travail en équipe entre tous les enseignants et le R.A.S.E.D. Cela suppose d’expérimenter d’autres fonctionnements mis en place librement par les équipes.

La relation maître/élève renforce les liens, rassure les élèves mais elle n’a pas d’impact sur les apprentissages pour les élèves en grande difficulté.

Par contre pour les élèves en légère difficulté, l’aide personnalisée est fructueuse, mais il s’agit d’une remise à niveau ponctuelle plutôt que d’un soutien.

Par ailleurs, les enseignants constatent une grande fatigabilité et un manque de concentration ainsi qu’un problème d’hypoglycémie chez les enfants de CP qui sont obligés de déjeuner plus tard.

 

Bilan R.A.S.E.D

Le R.A.S.E.D comprend, sur l’école :

- une psychologue scolaire (Mme Rocchi Pascale) en remplacement de Mme Caron Nathalie (en formation).

Les interventions de Mme Rocchi se sont articulées sur 3 axes :

- 1) les observations de stratégies de travail des élèves en classe et/ou stratégies relationnelles dans le groupe ;

- 2) les bilans et les suivis individuels.

- 3) les réunions en équipe avec les enseignants et/ou les familles.

Les objectifs de ces actions sont ceux définis par les missions du psychologue scolaire à savoir :

- soutenir les élèves et les familles dans leurs démarches respectives pour répondre aux difficultés d’apprentissage et/ou d’adaptation à l’école.

Ces actions ont abouti pour certains élèves :

- 1) à la reconnaissance d’un handicap avec mise en place et suivi d’un PPS via la constitution d’un dossier MDPH.

- 2) à l’identification d’un trouble spécifique des apprentissages et la mise en place d’un PAI dys (en cas de dyslexie, dyspraxie, dysphasie avérées).

- 3) à une évaluation plus ciblée des besoins pédagogiques et à la mise en place ou de l’APED (aide pédagogique) ou PPRE par le maître  de la classe ou l’intervention du maître E.
Cette partie du travail a pu concerner aussi bien les élèves en difficulté que les demandes de passage anticipé.

Enfin le travail en lien avec les familles a permis aussi d’envisager l’intervention de professionnels et de structures externes à l’école.

Nombre d’élèves concernés par les actions du psychologue scolaire pour l’année 2010/2011

(hors travail orientation EGPA ou ULIS fait par Mme Caron en début d’année :

- 35 élèves (16 AU cycle II, 14 au cycle III, 5 en CLIS).

 

- un maître E (Mme Duclos Marie Christine) qui a travaillé en co-intervention dans les classes du cycle II ainsi qu’à la maternelle des Bons Raisins.

Un travail en petits groupes en co-intervention externé a été mis en place à partir du mois de février 2011.

Le travail du maître E consiste à redonner confiance en eux aux élèves, les guider dans leurs stratégies d’apprentissage, essayer par différentes approches de les aider à surmonter leurs difficultés.

Nombre d’élèves concernés :

- en CP (8)

- en CE1 (7)

- en CE2 (13)

soit un total de 28 élèves sur l’école.

Sur l’année scolaire, 40 élèves ont bénéficié d’un suivi.

Le maître E est amené à faire des évaluations pour d’éventuels sauts de classe ou maintien.

 

- un maître G (Monsieur Bernard Marill) qui s’occupe des problèmes liés au comportement.

Bilan interne entre les membres du R.A.S.E.D :

- nécessité d’une prévention GS/CP

- nécessité d’une aide au cycle II

Les axes de travail ont été fixés pour la rentrée 2011/2012.

Le conseil d’école souhaite le maintien du R.A.S.E.D (complet) dans l’école, compte

tenu des besoins identifiés.

 

Bilan des actions

- Classe Angleterre: Mme Crozafon

Très bon retour. Encadrement performant.

A noter, le rythme très soutenu.

Félicitations aux élèves pour leur comportement exemplaire lors de ce séjour.

- Classe de découverte dans l’Indre : Mme Bertho

Séjour tout aussi positif malgré les soucis de santé de Mme Bertho qui a été remplacée par Mme Lucas.

- Théâtre

Plusieurs classes ont participé au projet « Théâtre/Conte et citoyenneté »

L’objectif majeur de ce projet est que chacun apporte sa pierre à l’édifice dans le respect des différences, des capacités diverses, en retire plaisir et fierté et s’épanouisse au cours de ce travail de toute une année.

Les textes sont en partie écrits par les élèves.

Cette activité permet un apport culturel, de l’expression orale et certains élèves timides se révèlent dans ces situations.

Cette année la classe de Mme Paul  CE2A s’est produite à la maison de retraite du quartier.

Bilan plus que positif.
Le conseil d’école approuve la proposition que soit reconduite cette démarche pour l’année prochaine.

 

 

Exposition sur le handicap

Projet sensibilisation au handicap

La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a considérablement fait évoluer les principes de la scolarisation de l’enfant ou du jeune handicapé.

L’objectif du travail mis en place avec l’équipe enseignante, en partenariat avec l’APF et en lien avec le service handicap de la ville de Rueil Malmaison est de sensibiliser les classes pour permettre de changer le regard sur le handicap. Mieux connaître permet de mieux accepter la différence.

Le but de cette action est de faire passer l’information suivante : « considérer le handicap comme une différence banale », reconnaître les capacités de chaque individu, valoriser les capacités de chacun.

L’équipe enseignante tient à remercier tout particulièrement monsieur Rodriguez pour les actions menées dans l’école ainsi que toutes les personnes (parents ou membres d’association) qui ont permis de part leur implication que cette sensibilisation soit une réussite.

A tous niveaux, beaucoup de questionnements, beaucoup d’intérêts, une adhésion et un bilan plus que positif.
Une exposition a eu lieu le vendredi 1er avril 2011 de 16H30 à 19H sur le thème du handicap.

 

Intervention infirmière

Bilan des activités pour l’année 2010/2011.

Les dépistages infirmiers ont été effectués comme prévu dans les 3 classes de CE2 et les 3 classes et demi de CM2.

Sur 90 élèves de CE2, Mme Lospier-Baahmed a envoyé:

- 10 avis en OPH (ophtalmologiste)

- 12 avis en ORL

-  4 avis sur l’IMC (surveillance de la surcharge pondérale)

Sur 100 élèves de CM2, Mme Lospier-Baahmed a envoyé:

- 8 avis en OPH

- 7 avis en ORL

- 5 avis sur l’IMC (surveillance de la surcharge pondérale).

Les dépistages  Bucco-dentaires ont été effectués dans les 3 classes de CM1 soit 89 élèves et sur la classe de CLIS soit 12 élèves par un dentiste bénévole de Rueil Malmaison.

- 10 avis concernant des caries à soigner en urgence ont été donnés aux enfants.

- 70 avis concernant une future consultation en orthodontie à faire sans urgence

- 50 avis concernant une insuffisance dans le brossage des dents.
Des actions de prévention ont été effectuées par Mme Lospier-Baahmed (infirmière municipale) dans les classes de

-  CP : hygiène corporelle (4 classes)

- CE1 : accidents domestiques (3 classes)

- CE2 : l’équilibre alimentaire et la digestion (3 classes)

- CM1 : apprendre à porter secours (3 classes et demi)

- CM2 : la puberté (3 classes et demi)

Intervention d’un médecin tabatologue (bénévole) dans toutes les classes de CM2.

Le brossage des dents dans toutes les classes de CP par la caisse primaire d’assurance maladie.

Mme Lospier-Baahmed a reçu environ 228 élèves à l’infirmerie pour divers maux, de la petite plaie jusqu’à l’entorse.

 

Bilan projet prévention routière

Travail partenarial avec la police municipale.

Depuis l’année dernière, Monsieur Joséphine (police municipale) intervient auprès des élèves de l’école avec plusieurs de ses collègues dans le cadre de la prévention routière.
Opération « Priorité à vos enfants »

Les représentants de la police municipale mettent en place une formation préventive aux règles élémentaires de sécurité. Une formation théorique d’1/4 de journée par classe a déjà été dispensée. L’organisation de la formation pratique sous forme d’une sortie à vélo est prévue le lundi 30 mai 2011 pour les CM2.

Constat : quelques difficultés pour certains élèves qui ne savaient pas faire de vélo.

 

Pré-projets partenariaux

Trois projets sont prévus pour l’année 2011/2012. Ces projets sont tous en lien avec le projet Traverses 2011/2012 ayant pour thème :

« Hasard, imprévu et autres aléas »

Titre du premier projet : « Allez !! à dans le mur

Nombre de classes concernées : 18
Description succincte du premier projet 

Utiliser un support existant (mur séparant le collège de la cour de récréation) pour exploiter et mettre en scène les imprévus d’une production collective.

Les créations artistiques sont situées dans leur contexte grâce aux programmes qui fournissent les références culturelles.

Description succincte du second projet 

« L’éducation du regard : la photographie comme moyen d’expression et de création.

En lien avec le projet en arts visuels de l’école, les classes de CE2 sont chargées du constat photo des différentes étapes de la réalisation de la peinture murale (durée du projet 3ans)/

- ateliers concomitants dessin/photo dans la classe : prise de vues et traitement informatique des images.

- Travail sur le portrait/l’autoportrait photographique : grimace, autodérision, (dés), inhibition…

- travail en histoire des Arts : Max Ernst, Rodin, Picabia…

- Mise en place d’un carton à dessins, d’un cahier d’Histoire des Arts sur tout le cycle III.

Description succincte du troisième projet

Nombre de classes concernées : 18 classes

Titre du projet : « Instruments hasardeux et aléas des sons »

Création de groupes musicaux (trios, quatuors, etc.) à partir d’objets sonores choisis et apportés par les élèves de façon aléatoire. Création d’une gestuelle par classe et initiation au rôle de chef d’orchestre.

Ecoutes interclasses et spectacle final.

 

Blog école

L’adresse du blog est la suivante

http://blog.crdp-versailles.fr/elemlesbonsraisins:

 

Entrée 6ème

Accueil des élèves de CM2

Les futurs élèves de 6ème seront accueillis au collège des Bons Raisins et au collège Marcel Pagnol dans le cadre d’une demi journée d’immersion afin d’optimiser la liaison CM2/6ème.

- Visite du collège des Bons Raisins prévue le mardi 31 mai 2011  

- Visite du collège Marcel Pagnol prévue le jeudi 9 juin 2011.

 

Accueil GS/CP.

Les enseignantes de CP recevront les enfants des maternelles Jean de la Fontaine et des Bons Raisins dans leurs classes.

- Accueil des grandes sections de La Fontaine, vendredi 10 juin et le mardi 14 juin 2011 de 9h à 10H.

- Accueil des grandes sections des Bons Raisins, lundi 20 juin 2011.

 

Fête école

La fête de l’école aura lieu le mardi 14 juin (cycle II) et le vendredi 17 juin 2011 à partir de 18H30 pour le cycle III.

Le spectacle musical débutera à 18H30.

A l’issue de chaque spectacle une vente d’objets (mug) décorés par les élèves aura lieu au profit de la coopérative de l’école.

- 541 « mugs » ont été commandés pour une valeur de 1743,05 euros.

Après le spectacle du vendredi 17 juin 2011, l’équipe enseignante proposera à tous les parents de pique niquer dans la cour de récréation pour partager un moment convivial.

 

Nomination direction

Madame Lucas quitte sa fonction de directrice à la rentrée prochaine (départ en retraite).

Madame Laurent Pascale lui succèdera.

 

II- Questions à la mairie

Travaux école 

Sécurité aux abords de l’école

Madame Lucas indique à Monsieur Ducros (maire adjoint) le mauvais fonctionnement de la barrière installée impasse rue des Folies (problème de fermeture).

Dans le cadre du BP 2011, travaux investissement écoles, la seconde tranche ‘installation de stores extérieurs est prévue pour l’été.
L’équipe enseignante souhaite que ce soit les classes du côté rue qui en soient pourvues au second étage et non les classes du côté cour.

Rehaussement de la grille (impasse rue des folies) : projet non budgétisé

Eclairage des impasses : projet non budgétisé pour la rentrée prochaine

Madame Lucas renouvelle sa demande.

- Installation d’un portier (interphone et mise en relation ouverture portes de l’école via la téléphonie interne de l’école.

Mobilier scolaire

- Trois demandes de renouvellement de mobilier ont été adressées au service  concerné.

Pont de l’Ascension

Proposition des parents d’élèves : remplacement du jour travaillé le 2 novembre 2011.

Monsieur Ducros précise qu’il faut en faire la demande auprès de Monsieur Denis Gabriel (maire adjoint, service de l’enseignement).

 

 

Pour le conseil d'école

 

Directrice : Mme Lucas

Enseignante : Mme Martaud

 

Partager cet article

Repost 0
Published by peepbrmater.over-blog.fr - dans Conseils d'école
commenter cet article

commentaires