Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 23:09

 

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ÉCOLE

Mardi 8 mars 2011

 

Excusées : Mme Françoise Quillien (I.E.N)   - Mme Gimenez (DDEN) – Enseignante: Mme Sogorb

                   Mmes  Thobois, Vimont, (PEEP) 

                   Mmes Picchetti, Douet, Vimont (PEEP)

Excusé :      M.Rodriguez (FCPE)

Présence de Monsieur Ducros (maire adjoint)

 

 

I - Vie à l’école

Evaluations CM2

Bilan

Rappel du B.O  n°15 du 10 avril 2008.

L’évaluation des progrès des élèves doit être régulière et précise. C’est pourquoi de nouveaux protocoles nationaux d’évaluation en CE1 et CM2 sont proposés aux maîtres. Ils permettent  de dresser un bilan des acquis des élèves, premiers paliers du socle commun. Ils sont construits en référence aux connaissances et compétences fixées par les programmes.

Le résultat de ces évaluations a été communiqué aux familles qui peuvent ainsi mieux suivre les progrès de leurs enfants.

-       89 élèves au CM2

-       89 d’entre eux ont passé les évaluations

Les résultats de l’école sont considérés comme satisfaisants compte tenu de la date de passation. A noter, un système de notation moins strict cette année.

On se servira de ces évaluations pour travailler en conseils de cycles sur une meilleure programmation en fonction des nouveaux programmes. Les résultats scolaires des élèves seront un élément essentiel du pilotage pour les projets des écoles et permettront de mettre en place, grâce aux groupes de soutien, un dispositif efficace pour les élèves qui en ont le plus besoin.

 

Projet sensibilisation au handicap

La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a considérablement fait évoluer les principes de la scolarisation de l’enfant ou du jeune handicapé.

L’objectif du travail mis en place avec l’équipe enseignante, en partenariat avec l’APF et en lien avec le service handicap de la ville de Rueil Malmaison est de sensibiliser les classes pour permettre de changer le regard sur le handicap. Mieux connaître permet de mieux accepter la différence.

Le but de cette action est de faire passer l’information suivante : « considérer le handicap comme une différence banale », reconnaître les capacités de chaque individu, valoriser les capacités de chacun.

L’équipe enseignante tient à remercier tout particulièrement monsieur Rodriguez pour les actions menées dans l’école ainsi que toutes les personnes (parents ou membre d’association) qui ont permis de part leur implication que cette sensibilisation soit une réussite.

A tous niveaux, beaucoup de questionnements, beaucoup d’intérêts, une adhésion et un bilan plus que positif.
Exposition prévue le vendredi 1er avril 2011 de 16H30 à 19H sur le thème du handicap.

 

Bilan intervention « agriculture biologique »

Sensibiliser les élèves sur l’agriculture biologique.

Remerciement à Mme Thobois pour ses interventions.

 

Projet prévention routière

La prévention routière organise comme chaque année l’opération «  Priorité à vos enfants ».

Les représentants de la police municipale mettent en place une formation préventive aux règles élémentaires de sécurité.  Une formation théorique de 2 heures par classe a déjà été dispensée. L’organisation d’une formation pratique

sous forme d’une sortie à vélo est prévue pour les CM2 le lundi 30 mai 2011

 

 

 

Liaison CM2/collège

Intervention du Major Bourriquet dans les classes de CM2.

(officier de prévention de la brigade de mineurs)

Cette intervention a permis aux élèves de se positionner face à la loi et de faire face  à certaines angoisses quant à l’accès au collège.

 

Classes de découverte

Bilan positif.

CPC : séjour effectué du 10 janvier au 14 janvier à Espins dans le Calvados.

Ateliers d’écriture, atelier de fabrication d’un livre et de son impression.

Le travail réalisé pendant ce séjour sera valorisé lors du Salon du livre pour la jeunesse 2011.

CPD : séjour à venir du lundi 21 mars au vendredi 25 mars 2011 à Brennes dans l’Indre.

Découverte de traces et indices que laissent les animaux sauvages, étude des oiseaux de la Brenne, pêche de la faune aquatique, rencontre avec les habitants du jardin et les animaux de la ferme.

CM2C : séjour à venir du lundi 9 mai au vendredi 13 mai 2011 à Diss (proximité de Londres) .

Visite de l’Abbaye de Canterbury et sa cité historique, journée à Cambridge, promenade en punt, visite guidée de Londres, de sa Tour, de la relève de la garde, visite du château de Douvres.

 

Rentrée 2011 :

A ce jour, l’effectif prévu est de 433 élèves, qui seront  répartis sur 17 classes.  Une classe de C.L.I.S (environ 10 élèves)

Chiffre en baisse par rapport à l’année précédente .

 

Structure provisoire

. 3CP – 1 CP/CE1 – 3 CE1 - 3 CE2 – 3 CM1 – 1 CM1/CM2 – 3 CM2

- 1 CLIS

Date Rentrée 2011 :

-  le lundi 5 septembre 2011

Réunion nouveaux CP :

- réunion d’information le vendredi 27 mai 2011

Accueil GS/CP :

- Les enseignantes de CP recevront les enfants des maternelles Jean de la Fontaine et des Bons Raisins dans leurs classes.

ðle mardi 7 juin et le vendredi 10 juin 2011 pour l’école La Fontaine

ðle lundi 20 juin et le mardi 21 juin 2011 pour l’école des Bons Raisins

 

Bilan réunion parents second trimestre

Elle a eu lieu le samedi 5 février 2011.

Les parents d’élèves ont apprécié cette formule.

Nous constatons une nouvelle fois l’absence de certains parents à priori disponibles un samedi.

 

Sorties

CE2A : 10 mars (musée de St germain en Laye)

CE2C : 18 mars (musée de St Germain en Laye)

CPB :     3 mai 2011 à Poissy (musée du jouet)

CM1C : 10 juin Château de Versailles

CPA/CPB/CPC/CPD : Sortie Roller le 03/06/2011

CM2B/CM2C: Sortie Base de loisirs de Cergy Pontoise le 21 juin 2011

 

Expositions

Sensibilisation au handicap : exposition le vendredi 1er avril 2011.

Exposition le mardi 10 mai 2011 dans le cadre de Traverses.

Les élèves exposeront leurs travaux réalisés dans le cadre de l’enseignement plastique à l’école.

 

Fête de l’école

Dates à retenir :

- Mardi 14 juin 2011 à partir de 18H15 pour lez cycle II.

- Vendredi 17 juin 2011 à partir de 18h15 pour le cycle III.

Un grand pique nique sera organisé dans la cour de l’école après la prestation des élèves (spectacle musical).

Proposition de vente : fabrication de torchons imprimés par niveau ou autres (sacs, calendriers…) .

 

II – Caisse des écoles

Le conseil d’administration de la caisse des écoles qui s’est réuni le 20 janvier 2011 a répondu favorablement aux demandes de subvention de projets culturels.

Les subventions accordées s’élèvent à 1200 € pour le Labyrinthe des contes (activités théâtre) et de 600 €  pour le projet Alain Schneider  (création de chansons)

Les classes concernées  par l’atelier théâtre sont :

- CM1A : Mme Ollivier

- CM2A : Mme Martaud

- CE2A : Mme Paul

Les classes concernées par le projet « Alain Schneider » sont :

- CE2C : Mme Sogorb

- CM1B : Mme Roy

Les élèves de ces deux classes se produiront au Tam le 17 mai en compagnie de 7 autres classes de Rueil Malmaison.

 

III- Questions à la mairie

Travaux école .

Aménagement :

Rideaux occultants : Madame Lucas réitère sa demande d’installation de rideaux occultants pour les classes, le bureau de la psychologue, l’infirmerie comme cela avait été prévu.

Coût estimé par la mairie : 25 000 € (en attente du vote du budget 2011)

Réfection des peintures de classe : trois classes seront repeintes

Remplacement du mobilier scolaire : non budgétisé à ce jour

Eclairage de l’impasse : Monsieur Ducros transmet notre demande au service de la voierie

Peinture séparation mur collège/école les Bons Raisins : pose d’une sous couche de peinture (projet fresque en attente)

Interphone : pose d’un interphone pour faciliter l’accès à l’école rue des Bons Raisins (en attente du vote du budget)

 

La sécurité impasse rue des Folies

Madame Lucas a alerté par mail Monsieur Corbarieu  quant à la circulation des voitures dans l’impasse rue des Folies .La barrière installée pour la rentrée 2011 ne ferme plus à clé. En outre, celle-ci est toujours ouverte. La sécurité des élèves dans cette impasse n’est donc toujours pas assurée. Il faudrait envisager de toute urgence, un autre mode de fermeture.

Par ailleurs, comme l’année précédente à cette époque de l’année , Madame Lucas réitère le souhait d’une surveillance plus accrue de l’impasse. Dès les beaux jours, les jeunes utilisent cette impasse comme lieu de rencontre (détritus , bouteilles de bières vides etc…).

Ils se permettent aussi d’utiliser le recoin entre le collège et l’école élémentaire et montent parfois sur le toit de l’école après 19 heures, heure de fermeture du centre de loisirs.
Une ronde supplémentaire  de la police est donc à envisager afin que la sécurité des élèves sortant de l’étude soit assurée.

 

Bilan banque alimentaire

48 tonnes collectées entre écoles et magasins sur Rueil.

 

Pont de l’Ascension

Monsieur Rosselet (Inspecteur d’Académie) vient de confirmer à Monsieur le Maire, son accord de principe pour le déplacement des cours du vendredi 3 juin au mercredi 1er juin 2011 pour l’ensemble des écoles publiques de Rueil Malmaison.

Cette décision fait suite à la demande exprimée par les conseils d’école pour l’organisation du weekend de L’Ascension 2011.

 

Pour le Conseil d’école

 

 

La Directrice                    Enseignante

A.Lucas                          Sylvie Martaud

 

Partager cet article

Repost 0
Published by peepbrmater.over-blog.fr - dans Conseils d'école
commenter cet article

commentaires